L'atelier d'Armelle Alleton

ceropegia

Ceropegia Wodii : une plante remplie d’amour

S’il n’est pas toujours évident de montrer ses sentiments pour les humains, les plantes ne s’encombrent pas de ce genre de détails. Pour preuve, le Ceropegia Wodii arbore fièrement une chaîne de cœurs. Ses petites feuilles en forme de cœur accrochées pêle-mêle dans une multitude de tiges aussi fines qu’une ficelle s’affichent sans complexe. Cette plante tombante qui fera sans doute une jolie suspension dans votre salon vous dévoile tous ses secrets…

Ceropegia : une plante grasse venue de loin

Comme la plupart des plantes grasses, la chaîne des cœurs vient des pays où il fait très chaud et où il n’y a pas beaucoup d’eau. C’est donc naturellement qu’elle pousse en Afrique, mais elle plante aussi ses racines à Madagascar, aux iles Canaries ou encore en Inde et en Australie. La variété que nous retrouvons dans nos jardineries provient principalement d’Afrique du Sud et se nomme la Ceropegia Wodii.

L’espèce de Ceropegia a la particularité de voir se développer des tiges fines qui forment un caudex. Lorsque cela est le cas, il est intéressant de prélever ces tiges qui serviront de bouture. Si vous avez donc besoin d’étoffer votre plante grasse ou bien si vous désirez plusieurs plans, il faudra surveiller l’apparition de ces tiges particulières. Mais attention ! Elles s’en vont à la saison sèche.

La chaîne des cœurs, une plante grasse d’intérieur facile d’entretien

Très résistant et totalement autonome, le Ceropegia ne demande pas beaucoup d’entretien. Un peu d’eau de temps à autre suffit à remplir ses réserves afin qu’elle déploie ses petites feuilles si spécifiques vertes derrière et violacées dessus.

Et à la belle saison, de petites fleurs violettes pas plus larges que 1 ou 2 cm feront leur apparition, mouchetant la chaîne des cœurs. Une harmonie de couleurs et de formes qui feront sans doute du Ceropegia votre prochain coup de cœur !