Le gui, plante porte-bonheur?
Pourquoi le gui porte t-il bonheur pour le nouvel an ?
On peut voir sur le pas des maisons des touffes de gui accrochées devant les maisons, sous les porches et qui sont porte bonheur si on échange un baiser dessous.
Un peu d’histoire ….
Une tradition venue des gaulois pour qui le gui est une plante sacrée. Pour les druides la plante signifiait «guérit tout».
On lui attribuait alors des vertus médicinales et d’immortalité, car ses feuilles restaient vertes, même en plein ‘hiver.
C’est pour cela qu’au début de la nouvelle année, au solstice d’hiver les druides vêtus de blanc cueillaient le gui à l’aide d’une serpe d’or le en disant en langue celte «O Ghel an Heu»
c’est-à-dire «Que le blé germe», l’offrant ensuite aux villageois au cours d’une cérémonie particulière, en guise de porte-bonheur.
La plante devait rendre les récoltes plus abondantes et les femmes fécondes. Le gui faisait éloigner aussi le mauvais sort .
A nos jour….
De là vient certainement la coutume de suspendre une boule de gui au plafond pour le jour de l’an et de s’embrasser dessous en signe d’amitié.
Cette tradition a été transportée par les colons jusqu’en Amérique où elle est toujours vivante. Même si sa signification païenne a été oubliée depuis belle lurette, la coutume d’échanger un baiser sous un rameau de gui perdure encore dans de nombreux pays.
Ainsi, un baiser échangé par un couple d’amoureux sous le gui est interprété comme une promesse de mariage, tout en se voulant un présage de bonheur et de longue vie.
Mais aussi !
Cette plante fait l’objet d’études scientifiques pour traiter des maladies comme l’épilepsie, calmant de la toux et même le cancer et si les druides avaient raison ?
Alors, au gui l’an neuf et bonne année !!!!!