L'atelier d'Armelle Alleton

Les hellébores

Les roses de noël également nommées hellébores, sont des plantes vivaces très rustiques originaires d’Europe centrale et poussent naturellement dans les sous-bois, les broussailles et les prairies de montagnes. La plante se développe en touffe compacte, atteignant environ 30/40 cm de haut. Les feuilles découpées sont persistantes, vert plus ou moins foncé et les fleurs, qui évoquent de grandes églantines avec un toupet d’étamines dorées, sont blanches plus ou moins marquées de rose pâle ou pourpres, parfois tachetées de vert au centre de la fleur.

Les hellébores se plantent de septembre à mai, hors période de fortes gelées. Dans les régions froides ou humides en hiver, ou en terre lourde et argileuse, il vaut mieux attendre le printemps pour planter les roses de Noël car leurs racines charnues craignent les excès d’eau en hiver. Les hellébores demandent une situation semi-ombragée, et préfèrent une terre drainée, riche en humus, restant fraîche de préférence. Ils supportent le calcaire et les touffes bien installées résistent bien aux sécheresses estivales.

La floraison intervient durant l’hiver ou au début du printemps, à une époque où les fleurs sont rares dans les jardins.

Une fois installées, les hellébores sont peu exigeantes et ne réclament pas de soins particuliers, poussant et fleurissant à la même place de très nombreuses années.

• La première année, faire un arrosage régulier des hellébores afin de favoriser leur enracinement. Supprimer les feuilles abîmées ou desséchées lorsqu’il y en a, et les fleurs fanées, sauf si vous voulez laisser vos roses de Noël se ressemer.

• Les touffes massives n’exigent pas d’être divisées régulièrement pour continuer à fleurir abondamment. Parfois, le feuillage peut être attaqué et présenter des taches noires, que l’on traite facilement à la bouillie bordelaise ou avec un fongicide.

• Veiller à maintenir la fertilité du sol en apportant régulièrement de l’humus sous forme de fumier composté au printemps, et ne pas hésiter à pailler la terre autour des plantes avec des feuilles mortes afin de maintenir le sol frais.