L'atelier d'Armelle Alleton

L’eucalyptus, la plante chouchou !

L’eucalyptus est un arbre splendide, évoquant la méditerranée avec son feuillage gris bleu et son parfum puissant. Il peut former de belles haies ou être planté en sujet unique. Certaines variétés d’arbres peuvent se cultiver en pot ou en bac. Il résiste bien à la pollution et peut être installé en ville.

L’eucalyptus est un arbre plus facile à cultiver que l’on pourrait l’imaginer. Son feuillage persistant est très intéressant dans des jardins contemporains. En haie libre, il forme un décor superbe pour accompagner des arbustes caducs et floraisons de printemps. Il apprécie les terres bien drainées et supporte les périodes de sécheresse. Attention au choix de variétés car certaines ont une croissance rapide impressionnante. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver l’eucalyptus avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse.

L’eucalyptus peut se cultiver en pot. Choisissez des variétés telles que les gunii qui poussent lentement. Préférez des bacs ou des pots à hauts bord, au moins 50 cm et assez larges pour éviter de basculer lors de coups de vent. La culture en pot permet notamment de rentrer l’eucalyptus en hiver dans les régions vraiment trop froides. Procédez pour la plantation et pour la taille comme en pleine terre. Prévoyez une couche de billes d’argile dans le fonds du pot et une terre de jardin enrichie de compost. Vous pouvez conserver le tuteur de plantation la première année, afin de permettre à l’arbuste de pousser harmonieusement. Arrosez bien à la plantation.