L'atelier d'Armelle Alleton

Plante obscurité : la vie dans la pénombre

La lumière, c’est la vie. Vous connaissez sans doute cette phrase célèbre. Et pourtant, la vie s’épanouit aussi dans la pénombre. Pour preuve, la plante obscurité qui ne saurait vivre exposée directement à la lumière vive. Mais attention ! Obscurité ne veut pas dire noir complet. On parle plutôt de plante d’ombre qui va venir se loger dans une pièce sans ouverture ou avec une très petite fenêtre. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide !

Plante d’obscurité : quand l’ombre fait naitre la vie

Vous l’aurez compris, la plante obscurité a quand même besoin d’un peu de clarté pour pouvoir prospérer. Voici ce que vous devez faire pour savoir si la plante d’ombre se trouvera à l’aise dans la pièce où vous la destinez. Prenez un livre et essayez de déchiffrer quelques mots. Si vous y arrivez, c’est que la luminosité est parfaite pour y faire vivre et croître une plante obscurité.

Plante d’ombre : quelle variété choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les espèces aimant la pénombre sont assez nombreuses. Pour n’en retenir que les plus populaires, faites donc connaissance ici avec le sanseviera, le zamioculcas, le calathea, le kentia et le monstera.

Le sanseveria vient du désert. Il a donc besoin de peu d’eau, supporte la chaleur et adore la pénombre. Appelée langue de belle-mère sans doute à cause de son exceptionnelle longévité, elle fonctionne comme un assainissant d’intérieur afin de réguler l’humidité ambiante.

Venu de la préhistoire, le zamioculas survit quoiqu’il arrive. Les conditions extrêmes ne lui font pas peur. Et même en l’absence de lumière, il reste vert et resplendissant comme au premier jour.

De la famille des palmiers, le kentia et particulièrement apprécié pour sa résistance et son peu d’entretien. En plus, il absorbe la pollution présente dans votre appartement.

Le calathea se plaira quand une pièce peu lumineuse (attention peu lumineuse ne veut pas dire sans lumière DU TOUT, car aucune plante ne peut survivre sans luminosité). Une fenêtre orientée plein nord convient bien.

Le monstera, enfin, s’épanouit dans n’importe quel milieu. Ses feuilles aériennes s’étirent pour capter l’humidité lorsque l’eau se fait rare. L’ombre est son amie et aide à son développement.