L'atelier d'Armelle Alleton

Pourquoi scarifier sa pelouse ?

La scarification est indispensable pour garder toute l’année un gazon vert et dru.
Il est recommandé d’effectuer cette opération 2 fois par an. 
La pelouse endure le soleil, les vents, la pluie, la grêle, la neige mais aussi les feuilles et autres matières organiques venues s’y déposer sans être forcément régulièrement bien ratissées.

De ce fait, elles se décomposent et viennent former sur le sol, entre les pousses d’herbe, une sorte de matière qui ressemble à du feutre.
Le feutrage apparait aussi, au bout d’un certain temps, lorsqu’on pratique du mulching . Il empêche l’eau de pénétrer dans le sol et étouffe le gazon : il faut donc agir en scarifiant et en effectuant un défeutrage.

Le meilleur outil est le scarificateur dont les griffes lacèrent la terre et les racines.
Il produit énormément de déchets et à la fin de l’opération, la pelouse semble pelée, arrachée et beaucoup moins belle qu’avant. Ne vous inquiétez pas, elle s’en remet vite : elle se régénère, s’épaissit et devient plus drue.
Il est impératif de la faire au moins une fois par an au printemps. L’idéal est de le faire avant les gelées à l’automne et après les gelées au printemps.

Arrosez votre pelouse après la scarification.

Après , selon l’état de votre pelouse, si elle est dégarnie et clairsemée par endroits : utilisez à cet effet un gazon de regarnissage aux semences enrobées, ce qui leur éviteront d’être picorées par les oiseaux.