L'atelier d'Armelle Alleton

Pyrale du buis : un papillon asiatique friand de belles plantes

Il arrive d’Asie et se régale de feuilles de buis. Lui ? C’est la Pyrale du buis, un papillon particulièrement attiré par les belles plantes, et surtout par le buis. L’inconvénient est qu’une fois qu’il a attaqué un massif, vous pouvez dire adieu à votre arbuste. Comment le Diaphana Perspectalis détruit mortellement le buis ? Quel remède pour éviter un carnage végétal de votre jardin ? Focus sur ce petit papillon asiatique qui peut faire beaucoup de dégât…

La Pyrale du buis : de chenille à papillon, un danger pour votre buis

Comment imaginer qu’un petit papillon puisse faire autant de mal, voir attaquer mortellement un grand massif de buis. Et pourtant, la Pyrale du buis est une espèce invasive et nuisible reconnue par l’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes.

Ce papillon nocturne aux ailes blanches ornées d’un liseré brun représente donc une véritable menace. Et c’est lors de sa phase chenille qu’elle devient redoutable. En effet, sa maturation dure 4 semaines durant lesquelles, elle va se nourrir pratiquement exclusivement des feuilles rondes et charnues du buis.

Pyrale du buis : un papillon nocturne particulièrement difficile à éradiquer

Vous l’aurez compris, il faut attaquer pendant la période de croissance de la chenille pour la tuer. Durant cette période, elle ne fait pas sa difficile et se régale autant de buis commun (Buxus sempervirens) que de buis horticole et sa variété Rotundifolia. Elle ne refuse pas non plus une petite feuille de buis du Caucase (Buxus colchica Pojark).

Heureusement, le Bacillus thuringiensis propose un remède très efficace. Il s’agit d’une bactérie qui va se loger dans le système digestif de la chenille l’empêchant de manger. Pour répandre la bactérie, il suffit de la pulvériser sur les feuilles de buis au printemps et à l’automne. Vous pouvez également positionner auprès des buis, un piège à phéromones qui sera efficace pendant 3 mois.  Et vous pouvez dire adieu à ce papillon particulièrement dévastateur !